La Madeleine et Max
La Madeleine et Max
L’hôtel-restaurant La Madeleine et Max se trouve au centre de Saint-Benoît-sur-Loire, classé village de caractère du Loiret et situé sur la portion de Loire sauvage, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son abbaye bénédictine de Fleury, créée au VIe siècle, et le musée qui lui est dédié, le Belvédère.
Notre établissement existait avant la guerre et nous avons tenu à lui rendre une partie de son histoire ainsi qu’à notre village. En effet, dès les années 1920, le poète Max Jacob, nouvellement converti au christianisme, prit ses habitudes à Saint-Benoît-sur-Loire, où il vécut jusqu’à son arrestation en 1944. Il mourut en déportation au camp de Drancy. Ami de Picasso et de nombreux intellectuels et artistes de son époque, il fréquenta assidûment La Madeleine et y entretint de nombreuses amitiés, notamment avec les propriétaires, la famille Leclercq.
C’est pour lui rendre hommage et perpétuer sa mémoire que nous avons recréé une atmosphère inspirée des brasseries parisiennes des années 1930, qu’il fréquentait assidûment, en exposant certaines de ses œuvres originales faisant partie de notre collection privée.
Notre cuisine s’inscrit dans la tradition des brasseries françaises, privilégiant les produits locaux et frais. Elle se veut généreuse et accessible à tous : œufs mayonnaise, fritures, poireaux vinaigrette, terrine, truite aux amandes, tête de veau, tartes, plats du jour, etc. Ici, tout est fait maison, entre les mains de notre chef Fabrice GUEUDRE, qui concocte une cuisine locale et de saison pour mettre en avant l’amour du bon produit, tels que le silure de Loire de Bruno GABRIS, les truites de Dany OLLIVIER, les pommes de terre de Bonnée, les betteraves rouges de Saint-Benoît-sur-Loire, le boudin noir du boucher-charcutier du village. Notre équipe, menée par Sophie Martin, se fera un plaisir de vous accueillir dans la plus grande convivialité.
Nous disposons de vastes espaces : en plus du restaurant principal donnant sur la rue, nous avons une belle salle à l’arrière. Nous servons également dans le jardin d’hiver et, lorsque la saison le permet, en terrasse.
Nous accueillons volontiers les groupes jusqu’à 45 personnes.
Les 10 chambres sont en accord avec l’esprit de l’établissement. Elles offrent un confort honorable, équipées de la télévision, du Wi-Fi, d’un sèche-cheveux, d’une salle d’eau avec douche ou baignoire et de toilettes séparées, le tout à un prix très abordable. De plus, pour nos amis de la Loire à vélo, nous disposons d’un petit atelier d’entretien et proposons des vélos pour petits et grands.
Nous vous souhaitons un agréable séjour dans notre établissement.